Accompagnement

L'ACCOMPAGNEMENT AU LYCEES NOTRE DAME


Le projet Voltaire, qu'est-ce que c'est ?

Le no 1 de la remise à niveau en orthographe.
De l’école primaire à notre vie professionnelle en passant par les études supérieures et nos activités personnelles, l’écrit est partout. Que nos lacunes datent de la scolarité ou d’un oubli progressif des règles grammaticales parfois complexes, les conséquences des fautes d’orthographe peuvent être désastreuses : manque d’assurance lorsqu’il faut écrire en public, perte de crédibilité auprès de ses interlocuteurs, candidature rejetée…
Le Projet Voltaire a créé un outil rendant l’orthographe accessible à tous. Quels que soient votre âge, votre niveau initial, vos objectifs et votre rythme d’acquisition, le Projet Voltaire vous propose un parcours totalement individualisé. Deux mots d’ordre : ludique et efficace ! Le but est d’éviter le retour aux manuels scolaires et aux cours fastidieux de grammaire. L’orthographe est une nécessité mais ne doit pas devenir une torture !
Son savoir-faire et son approche innovante font du Projet Voltaire le no 1 de la remise à niveau en orthographe avec plus de 4 millions d’utilisateurs, 1 500 établissements d’enseignement et 700 entreprises partenaires. Un réseau solide de partenaires et d’experts accompagne depuis sa création le Projet Voltaire, service dont la performance est prouvée et reconnue par les plus grandes institutions.

A propos de la dyslexie

Le lycée Notre Dame est partenaire de la FEED (fédération des établissements scolarisant des enfants dyslexiques. 
A ce titre et depuis plusieurs années déjà, des élèves présentant des troubles dyslexiques peuvent être accompagnés tout au long de leur scolarité. En effet, Des heures de permanences sont organisées afin de répondre aux demandes et adaptations de ces élèves à besoin spécifiques comme des aménagements d’épreuves, des conseils en méthodologie, une écoute, la préparation des dossiers administratifs pour les aménagements à l’examen du bac…
Vous pourrez contacter Mme Hassina SIFAOUI pour le lycée Général et Mme Odile GOUINEAU pour le Lycée Professionnel.

L'ACCOMPAGNEMENT AU LYCEE PROFESSIONNEL


Les cord

"Les Cordées de la Réussite" est un dispositif qui vise à favoriser l’accès à l’enseignement supérieur des jeunes issus de Bacs Professionnels, en leur donnant les clefs pour s’engager avec succès dans une poursuite d’études en BTS et les accompagner dans la première année de BTS.

Quatre établissements privés nantais s’associent pour la réussite de leurs élèves : L’Ensemble St Félix-La Salle, le Lycée La Joliverie, le Lycée Sacré Coeur et le Lycée Notre Dame

Le public concerné est : les élèves de Premières et Terminales Bac Professionnel volontaires et motivés et les élèves de Premières BTS

Les trois établissements partenaires mutualisent des enseignants de Lycées professionnels et de Campus, ainsi que des salles de cours des Campus et une plateforme numérique.

Image

Le Programme :

Action 1 : "Objectif BTS" – PREMIERE BAC PRO
Inciter les élèves de premières Bac Pro à s'intégrer dans le dispositif de la Cordée

Action 2 : "Devenir Etudiant" – TERMINALE BAC PRO
Préparer les jeunes à surmonter les difficultés et l’appréhension pour intégrer un BTS

Action 3 : "Être étudiant" – 1ère année de STS
Accompagner des étudiants issus de Bac Pro pendant la 1ère année de STS

Action 4 : "Activités Culturelles" – POUR TOUS
Favoriser un enrichissement artistique, citoyen et sportif aux élèves intégrant la Cordée


Semaine de l'orientation

Tous les ans, le Lycée Professionnel, organise ,sur une semaine, un forum de l'orientation courant le mois de janvier. Le lycée invite sur la semaine différents partenaires afin de présenter aux élèves plusieurs orientations Post Bac possibles. Chacun élève doit donc s'inscrire à une ou plusieurs présentations. Nous profitons de cette semaine, pour accompagner l'élève dans son inscription à Post bac sur le web. 

Voici quelques exemples de partenaires présents :
Les corps d'armée
La gendarmerie
BTS en initial ou alternance
Mentions complémentaires

Commission AIDE

Accompagnement Individuel Des Elèves 
L’établissement a ouvert depuis septembre 2015 la commission AIDE afin de détecter les élèves en situation de décrochage scolaire. 

Profil des élèves suivis :
Difficultés d’apprentissage
Démotivation
Absentéisme
Comportement perturbateur
Désintérêt pour la filière

La démarche est encadrée par des enseignants de l’établissement volontaire, (non présent dans l’équipe pédagogique de l’élève), afin de les accompagner, lors de rendez-vous de suivi hebdomadaire. 

Le Dispositif vise à : 
Analyse de la situation et des projets d’avenir.
Remotiver, Encourager
Donner du sens aux acquisitions scolaires.
Chercher avec l’élève la meilleure solution en lien avec ses possibilités (projet)
Travailler sur les méthodologies de travail
Gérer les priorités 

L'ACCOMPAGNEMENT AU LYCEE GENERAL


Tous niveaux

Le BDI: une équipe de parents est à l’écoute des élèves pour mettre des ressources à disposition Parcours orientation de la seconde à la terminale sur Folios (outil numérique) et sur le livret orientation du lycée. Participation au salon de l’Etudiant 3 niveaux

Secondes :
Entretiens d’orientation avec des professionnels. Semaine de stage en juin.

Premières :
Semaine de l’orientation, Interventions de professionnels (100 000 entrepreneurs, métiers de l’ingénieur et du scientifique…)

Terminales :
Forum de l’enseignement supérieur au lycée, conférences APB, préparation aux entretiens de l’enseignement supérieur au lycée (conférences et entretiens fictifs),intervention du SCIF pour les élèves endifficulté d’orientation en terminale