Notre Projet Éducatif
hiearchical-view

Projet Educatif du Lycée Notre Dame adopté en Conseil d’Établissement, le 14 Février 2013

Le Lycée Notre Dame s'inscrit dans la continuité de nos fondatrices ; les Dominicaines de la Présentation et les Soeurs de Jeanne Delanoue ; des orientations du Diocèse de Nantes et de l’Enseignement Catholique de Loire-Atlantique. Il se trouve sur deux sites avec un lycée général et un lycée professionnel.

Le Lycée Notre Dame veut être le lycée de la réussite et permettre au jeune qui nous est confié de se construire, de faire fructifier ses dons à travers sa dimension humaine et ,spirituelle, la solidarité et l'ouverture au monde. Il offre la possibilité d'un bon niveau d'étude et d'un développement harmonieux de la personne, de s'épanouir, de construire son avenir.

A travers l'accueil de tous, le lycée Notre Dame, lieu d'annonce de Jésus Christ, porte un regard confiant sur chacun.

projet educatif

La dimension spirituelle et humaine: La communauté éducative a le souci d'éveiller et de cultiver l’intériorité du lycéen, de lui faire prendre conscience de ses talents d'acteur et de créateur. Un cheminement spirituel est proposé à tous.

Le Lycée Notre Dame permet aux jeunes d'acquérir des attitudes et des comportements personnels et sociaux dans le respect et l'estime de soi, de l'autre et des autres.

Les services rendus à la communauté sont favorisés à travers différentes missions comme la mission de délégué, la possibilité de s'investir au Bureau Des Elèves, au journal Chahut-Bahuts. La diversité des lycéens est une richesse qui profite à tous.

La solidarité : La communauté éducative accompagne le jeune pour qu'il s'engage positivement dans la construction de la Société. L’établissement veille aussi à accompagner les plus démunis ou à intégrer les élèves en situation de handicap comme notamment un accompagnement pour les lycéens dys, malvoyants.

Les deux sites ont la volonté de travailler ensemble en participant à des projets communs, en incitant les élèves à s'engager dans la vie du lycée, à mettre en place un tutorat et à s'investir dans le monde associatif à l'extérieur de l’établissement.

Notre Dame Initiative Jeunes (NDIJ), association du lycée, soutient les différents projets menés par l'établissement.

L'ouverture au monde : La communauté éducative est attentive à l'éveil des lycéens au monde grâce à l'organisation de séjours linguistiques, d'échanges entre établissements, de stages en entreprise, la participation à la section européenne mais aussi par l'investissement dans la Section Sportive, l'Association Sportive.

Les actions menées par la Pastorale, le Comité d'Education à la Santé et à la Citoyenneté, le Bureau Des Elèves participent à cette découverte du monde. Le journal des lycées et les autres moyens de communication contribuent à cette ouverture sur la société.

Le Projet Educatif du lycée Notre Dame se traduira dans des axes stratégiques et un projet d'animation pastorale. Les axes stratégiques et le projet d'animation pastorale seront définis et écrits pour une durée de quatre ans. Les axes stratégiques seront adoptés par le Conseil d'Etablissement, Le projet d'animation pastorale sera écrit par le Conseil Pastoral et adopté par le Conseil d'Etablissement.

Le Projet Educatif du Lycée Notre Dame sera relu tous les sept ans par le Conseil d'Etablissement. L'adoption du Projet Educatif sera soumise au Directeur Diocésain, autorité de tutelle du lycée Notre Dame de Rezé.