Ensemble Scolaire Notre-Dame Saint-Paul

Nous contacter

02 40 32 87 87

Vie Scolaire Lycée Général : 02 40 32 87 95

Vie Scolaire Lycée Professionnel : 02 40 32 87 91

50 rue Jean Jaurès

44401 Rezé Cedex

07:45 - 18:00 Lundi au vendredi

Vendredi 17h30

Action culturelle en art plastiques

Action culturelle en art plastiques

L’atelier de pratiques artistiques

L’atelier se déroule dans la salle d’arts plastiques, à raison d’1h30 hebdomadaire (de 17h30 à 19h) d’octobre à avril-mai et s’adresse à tous les lycéens motivés et plus particulièrement à ceux inscrits en option.

Elaboré autour d’un projet annuel généralement soutenu par la Drac (Direction des affaires culturelles) et le Rectorat, l’atelier propose aux élèves de s’investir dans la pratique plastique, en lien avec un(e) artiste intervenant sur toute la durée de l’atelier. Une exposition d’envergure représente le travail de l’atelier, souvent en partenariat avec des centres culturels et des professionnels de la culture tels que le Frac (Fonds régional d’art contemporain) des Pays de la Loire, Le Grand Café à St Nazaire ou encore l’école supérieure des beaux-arts de Nantes Métropole.

C’est ainsi que des artistes reconnus, aux démarches variées – sculpture et installation, dessin et création d’environnements, travail sur le sensible, l’organique l’espace naturel, pratique de la vidéo et aux parcours divers (école des beaux-arts de Nantes, d’Angers, de Marseille, de Paris…) sont tour-à-tour intervenus dans notre atelier.

La Galerie du Lycée

Située au-dessus de la salle d’arts plastiques du lycée général, la galerie établit un lien précieux entre le cours d’arts plastiques et l’atelier et donne une pleine visibilité du travail des élèves du groupe scolaire St Paul / Notre Dame ainsi qu’à tout public extérieur (sur rendez-vous).

En permettant à des lycéens de concevoir des expositions (régulièrement annoncées et couvertes par la presse) en lien avec des artistes et/ou en partenariat avec des professionnels du milieu culturel régional, elle offre la possibilité de travailler de manière inédite et ambitieuse sur la préparation, l’installation, l’accrochage, le vernissage et la médiation d’une « aventure » artistique tout en s’inscrivant pleinement dans le projet d’établissement et le développement sensible, intellectuel et culturel des élèves.