Ensemble Scolaire Notre-Dame Saint-Paul

Nous contacter

02 40 32 87 87

Vie Scolaire Lycée Général : 02 40 32 87 95

Vie Scolaire Lycée Professionnel : 02 40 32 87 91

50 rue Jean Jaurès

44401 Rezé Cedex

07:45 - 18:00 Lundi au vendredi

Vendredi 17h30

CAP équipier polyvalent du commerce

Le CAP équipier polyvalent du commerce

Le CAP équipier polyvalent du commerce forme aux techniques de commercialisation de produits ou de services. Les enseignements donnent les connaissances sur les circuits de distribution, sur les modes d’approvisionnement, les procédures de stockage des marchandises. Les élèves apprennent les principes de rangement, d’étiquetage, de mise en rayon des produits. Ils sont formés à utiliser des documents commerciaux tels que des documents d’inventaire, de livraison, à se servir de logiciels de caisse. Les enseignements en communication professionnelle et commerciale permettent aux élèves d’établir le contact avec la clientèle afin de l’accompagner dans ses achats.

Placé sous l’autorité du commerçant ou du responsable du point de vente ou du rayon, le titulaire de ce CAP accueille et informe le client. Il lui présente les caractéristiques techniques et commerciales des produits, le conseille et conclut la vente. Il propose des services d’accompagnement et contribue à la fidélisation de la clientèle. Il participe par ailleurs à la réception, à la préparation et à la mise en valeur des produits, et, le cas échéant, à leur expédition.

La formation dure 2 ans et enseigne aux étudiants le sens du contact et des relations humaines, le sens de l’organisation et la capacité à travailler en équipe. Suite à l’obtention de son CAP, le jeune diplômé peut entrer dans la vie active et exercer les métiers de caissier, commercial à bord des trains, commerçant, vendeur en magasin ou encore magasinier. Il peut aussi continuer ses études et poursuivre avec une Bac Pro Métiers du commerce et de la vente ou un Bac Pro Technicien conseil en vente.

Grâce à la formation et aux 16 semaines de stage en milieu professionnel, plusieurs compétences sont développées :

• L’accueil, l’information, les conseils et les services au client,
• La vente
• L’approvisionnement du point de vente et la gestion commerciale
• L’élaboration des vitrines et la mise en valeur des produits

Enseignement Professionnel :

• Gestion de la fonction accueil
• Suivi et gestion de l’assortiment
• Vente
• Economie-Droit
• Prévention Santé environnement
• Chef d’œuvre
• Accompagnement

Enseignement Général :

• Français + accompagnement
• Histoire-géographie
• Langue vivante 1 : anglais
• Langue vivante 2 : espagnol
• Mathématiques + accompagnement, Sciences
• Arts appliqués et cultures artistiques
• Éducation physique et sportive

libero diam non consequat. tempus efficitur. ante.