Ensemble Scolaire Notre-Dame Saint-Paul

Nous contacter

02 40 32 87 87

Vie Scolaire Lycée Général : 02 40 32 87 95

Vie Scolaire Lycée Professionnel : 02 40 32 87 91

50 rue Jean Jaurès

44401 Rezé Cedex

07:45 - 18:00 Lundi au vendredi

Vendredi 17h30

Métiers du commerce et de la vente

Le bac pro Métiers du commerce et de la vente se prépare en trois ans après la classe de troisième. Les élèves titulaires de certains CAP du même secteur peuvent également le préparer en 2 ans sous certaines conditions.

Ce bac pro a pour premier objectif l’insertion professionnelle mais, avec un très bon dossier ou une mention à l’examen, une poursuite d’études est envisageable en BTS.
Les élèves titulaires du brevet ou d’un CAP du domaine de la vente peuvent intégrer la formation du Bac Pro vente. Durant cette formation, les élèves suivront des enseignements généraux et professionnels. L’histoire géographie, les langues étrangères, l’économie et le droit ainsi que les mathématiques, les sciences, les techniques de ventes et le français leur seront enseigné.
Une fois diplômés, les titulaires peuvent intégrer le monde du travail à travers divers métiers, aussi bien en entreprise qu’à domicile.

Manager, conseiller, chef de rayon, vendeur ou télévendeur sont des métiers auxquels ils pourront prétendre à la sortie du Bac pro. Après quelques années d’expérience, ils pourront évoluer vers des postes de responsables d’équipe.

La prospection et la gestion de fichiers sont les tâches importantes de son quotidien. Les produits ou services dont il a la charge ne nécessitent pas de connaissances techniques très approfondies. Pour réaliser ses objectifs, il prospecte les clients potentiels par courrier, téléphone ou contact direct. Il alimente son fichier informatisé en y ajoutant des informations concernant les prospects et les clients.

Lors du démarchage, il incite ses interlocuteurs à acheter en utilisant un argumentaire fondé sur la documentation dont il dispose. Il peut être amené à effectuer une démonstration et à négocier les conditions de la vente (prix, délais, quantités, conditions de paiement). Il prend ensuite la commande. Son rôle consiste également à fidéliser sa clientèle en lui rendant visite ou en la contactant régulièrement.

ut consequat. luctus Donec Sed velit, sed ipsum id in neque.