Ensemble Scolaire Notre-Dame Saint-Paul

Nous contacter

02 40 32 87 87

Vie Scolaire Lycée Général : 02 40 32 87 95

Vie Scolaire Lycée Professionnel : 02 40 32 87 91

50 rue Jean Jaurès

44401 Rezé Cedex

Lundi au Jeudi

07:45 - 18:00

Vendredi 17:30

Parcours Internationaux

• SECTION EUROPÉENNE

Mathématiques ou Histoire-Géo

>> Conditions d’accès

– Avoir suivi cette option en classe de troisième ou avoir une motivation et un niveau suffisant en anglais pour y prétendre même si l’élève ne l’a pas suivie au collège.
L’indication «section européenne» suivie de la désignation de la langue concernée, est inscrite sur le diplôme du baccalauréat.

Cette indication dépend des résultats obtenus par le candidat :
– il doit avoir obtenu au moins 12/20 à l’épreuve de langue vivante passée dans la langue de la section

– il doit avoir obtenu au moins 10/20 à une évaluation spécifique visant à apprécier le travail mené dans le cadre de la section européenne ou de langue orientale.

• DUAL DIPLOMA

Le Lycée Notre Dame développe la dimension internationale de son projet éducatif. Academica Dual Diploma™ permet aux élèves de suivre un double cursus diplômant dès l’entrée en troisième ou en seconde.

Le but est d’obtenir le High School Diploma Américain en parallèle du Baccalauréat Français. Les élèves étudient en présentiel au Lycée Notre Dame et en distanciel dans une High School Américaine du réseau d’écoles charter Academica basé en Floride.

A l’issue de leur terminale, les élèves décrochent 2 diplômes distincts, homologués par leurs instances respectives, le Ministère de l’Éducation Française et le Département d’Éducation de l’État de Tutelle aux États-Unis. Grâce aux accords binationaux conclus par Academica, les bulletins de notes officiels de la scolarité Française permettent de valider 18 des 24 crédits du High School Diploma.

Pour valider leur diplôme américain, les élèves ont 6 crédits à passer avec Academica International Studies. Le programme est composé de 4 matières obligatoires et 2 matières optionnelles dites electives. Au cours de leur double cursus, les élèves acquièrent de nombreuses compétences. A la fin de ce cursus novateur, accompagnés par leurs professeurs américains, ils reçoivent le même diplôme que les élèves à la fin de leur High School.

Un professeur référent du groupe scolaire suit les inscrits à ce double cursus. Ce double cursus valorise son parcours au lycée.

• BILANGUE ALLEMAND

Le cours d’allemand bilangue s’adresse aux élèves ayant un bon niveau d’allemand, ayant ou non participé au dispositif bilangue au collège. Les élèves passent dès la seconde la certification en allemand.

Ils poursuivent leur scolarité avec 1 ou ½ h de cours d’allemand en plus par semaine.

• ITALIEN

Pourquoi ?

Parce que l’italien est l’une des langues les plus importantes de la Communauté Économique Européenne. Sa connaissance représente un atout dans les carrières touristiques, commerciales et industrielles.

Parce que l’Italie est le 3ème client et le 3ème fournisseur de la France. De nombreuses industries et sociétés françaises ont leurs filiales et leurs correspondants en Italie ; de même l’Italie en France.

Parce que l’Italie joue un rôle important au niveau international : 7ème puissance économique du monde occidental et 4ème en Europe après l’Allemagne, le Royaume-Uni et la France.

Parce que la pratique de l’italien donne un accès à la culture classique, à la connaissance du patrimoine artistique et culturel italien : 60% du patrimoine européen et 40% du patrimoine mondial !

Parce que sa gastronomie a séduit le monde entier : pizza, pasta, tiramisù … autant de spécialités qui sont devenues récurrentes en France.

 

 

 

• CHINOIS

Pourquoi ?

Parce que le chinois est une langue pour s’ouvrir au monde et enrichir ses compétences. À raison de 2 heures hebdomadaires, l’enseignement porte sur l’acquisition progressive de compétences en langue chinoise, la construction des capacités de compréhension, d’expression et d’interaction.

Le HSK (Test d’Évaluation de Chinois) sera proposé aux élèves au cours de ces 3 ans d’apprentissage afin d’avoir un niveau officiel international reconnu. D’autres activités s’ajoutent à cet enseignement, comme la découverte de la culture et de l’histoire chinoise, de ses traditions et de ses spécialités.