Ensemble Scolaire Notre-Dame Saint-Paul

Nous contacter

02 40 32 87 87

Vie Scolaire Lycée Général : 02 40 32 87 95

Vie Scolaire Lycée Professionnel : 02 40 32 87 91

50 rue Jean Jaurès

44401 Rezé Cedex

07:45 - 18:00 Lundi au vendredi

Vendredi 17h30

Sophrologie

En 2016, le Lycée Notre Dame a mis en place un projet innovant et peu commun dans les autres établissements de notre département.

notre-dame-reze-picto-sofro

Grace au CESC (comité d’éducation à la santé et citoyenneté) organisé chaque année dans notre établissement et grâce à une observation toujours objective de l’ensemble de la communauté éducative, nous avons constaté que le stress chez nos jeunes reste une grande préoccupation.

Partant de ce constat et désireux d’apporter des réponses à une société constamment en évolution, nous avons créé un atelier annuel de sophrologie pour nos élèves de terminale. L’atelier vise à les préparer à l’examen du baccalauréat en leur donnant des outils pour apprendre à appréhender toute difficulté de vie pouvant générer du stress et conduire à des comportements pouvant avoir des conséquences aussi bien sur leur santé que sur leurs résultats scolaires.

La région des Pays de la Loire jugeant notre démarche en accord avec son programme d’actions éducatives 2016/2017 mis en œuvre en partenariat avec le Rectorat pour la prévention-santé des jeunes en Loire-Atlantique, a accordé à l’établissement, un soutien financier.

Le mardi 30 mai 2017, une réunion bilan a eu lieu à l’hôtel de la région où d’autres établissements ont présenté leurs différents projets.

Nos élèves ont exposé et répondu à diverses questions qui leur ont été posées au sein de l’hémicycle.
Ils ont également exprimé leurs ressentis ainsi que les bienfaits vécus et les changements positifs constatés dans leur vie suite à la pratique de la sophrologie.

Notre projet jugé intéressant et innovant a été salué par l’ensemble des intervenants et responsables de la Région ; il a été qualifié de « beau projet ».
Au regard du retour extrêmement positif des élèves qui ont suivi ces ateliers de sophrologie, nous allons renouveler l’initiative chaque année.

sit facilisis venenatis vel, id sem, Praesent sed ut quis,